Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'action sociale CGT des personnels du CG92
Pages
Derniers commentaires
29 mars 2016

35 heures de formation pour les travailleurs sociaux : la CGT exige de l'analyse des pratique.

Position CGT sur les 35 heures de formation pour les travailleurs sociaux :

 Pour rappel, une semaine de congés statutaires a été supprimée depuis le CT du 13 novembre 2015. La CGT avait  bien évidemment voté contre.Cette semaine est « remplacée » par 4 jours et demi (pour les agents à 39h) ou 5 jours (pour les agents à 35h) de formation à caractère obligatoire.

 La CGT a participé avec les autres syndicats à la réunion avec l’administration sur  le nouveau dispositif de formation des assistants socio-éducatifs et Conseillers socio éducatifs. La réunion portait sur le contenu de cette semaine.

La proposition de l’administration a été la suivante :

- 3 jours dédiés à l’analyse des pratiques.

- 1 journée « expertise »

- 1 journée dédiée à des questions d’actualité.

 Après sondage auprès des agents, nos demandes, relayant les revendications du personnel, sont les suivantes :

Les cinq jours (ou quatre et demi) doivent être dédiés uniquement à l’analyse des pratiques, fractionnée par demi-journées, à raison d’une par mois de septembre à juin. La journée expertise et la journée actualité présentent un intérêt mais doivent être intégrées à l’offre de formation globale et non empiéter sur la plus-value que représente le temps d’analyse des pratiques.

Les agents ne souhaitent pas que ce temps de formation soit transversal et partagé avec d’autres directions mais recentré sur les services. Nous soulignons que les agents consultés ont manifesté leur intérêt pour le travail en transversalité l’échange, la rencontre, le travail commun avec leurs collègues du même territoire et de direction métier différente mais dans d’autres instances que les temps dédiés à l’analyse des pratiques.

Concernant l’animation des groupes d’analyse de pratiques, les agents demandent à ce que cela soit confié à une personne extérieure à l’institution, par exemple un psychologue, un psycho-sociologue, un professionnel du social issu d’un organisme de formation  (CNAM, écoles de travail social…) sans forcément aller chercher dans les Yvelines (IFSY) alors qu’il en existe dans les Hauts de Seine.

Nous notons que les psychologues du Pole solidarités ne bénéficient pas d’une formation spécifique pour animer les GAP. De plus, ils  s’interrogent sur leur latitude à utiliser leur temps FIR en fonction de leurs besoins individuels. En effet, si ces objectifs d’animation de GAP étaient intégrés dans leurs objectifs d’évaluation, ils viendraient alors biaiser le principe de volontariat posé par Mr Vincent lors de notre rencontre du 7 mars 2016.

N'hésitez pas à réagir à cet article : votre avis nous intéresse !

 

Publicité
Commentaires
Le journal de l'action sociale CGT des personnels du CG92
  • Ce blog de la CGT est destiné à recueillir et partager des informations, revendications et témoignages des personnels de l'action sociale 92 : PMI, STASE, EDAS, SDAF, MDPH, établissements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité