Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'action sociale CGT des personnels du CG92
Pages
Derniers commentaires
12 mars 2015

Situation à la PMI T1.

 

I - Les réalités de terrain :

 

Il s’agit d’un secteur qui couvre un territoire où la population connait de multiples difficultés (fort taux de chômage, précarités sociales et familiales, fort taux de naissances). Ce territoire concerne deux communes sur lesquelles 4 PMI départementales et 2 PMI municipales avaient une forte activité il y a encore 5 ans. Ce territoire concerne les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers.

Depuis la fin de l’année 2011 nous avons assisté à des départs successifs de différents collègues de PMI essentiellement spécialisés dans le domaine  médical, tels qu’infirmières puéricultrices et médecins. Beaucoup de départs à la retraite mais également des départs pour fuir des réalités de travail trop difficiles. Les remplacements de postes se sont fait très difficilement, laissant souvent une année écoulée avant un remplacement. L’exemple le plus marquant est que la commune de Villeneuve-la-Garenne est restée une année avec deux postes d’infirmières puéricultrices vacants sur les 4 prévus. (Les 2 postes viennent d’être couverts en janvier et février).

Il reste toujours  des secteurs vacants (au moins trois) qui ne sont pas couverts en puéricultrices sur la commune de Gennevilliers, malgré le recrutement de jeunes professionnelles et le déplacement imposé de collègues qui travaillaient sur un secteur couvert par une PMI municipale. Le résultat reste le même,  un secteur au Luth et au Village ainsi que le quartier des grésillons ne bénéficient pas de puéricultrices. Alors que le secteur  des Grésillons-Chandon-Brenu voit arriver de nouvelles familles récemment installées suite à la construction de nouveaux logements.

 

Au niveau des consultations médicales nous avons dû réadapter les activités de PMI différemment face à la pénurie de médecins. Par exemple à Gennevilliers, sur un centre deux consultations médicales par semaine au lieu de cinq et sur un autre, une et demie au lieu de 4 par semaine. Sur Villeneuve-la-Garenne les consultations médicales ont été réduites de moitié sur les deux centres. Il est à noter qu’aucun pédiatre libéral n’exerce sur cette ville.

 

Depuis 6 mois 2 psychologues sont partis du service. Nous attendons le remplacement d’un poste à temps plein au moins sur ce territoire 1, car actuellement seule une psychologue exerce à  plein temps pour couvrir le travail de la protection de l’enfance en PMI, les agréments et suivis des assistantes maternelles, ainsi que le travail sur 6 PMI des deux communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers.

 

Le médecin responsable du secteur territorial a quitté son poste en décembre 2011. Il n’a jamais été remplacé. Son adjointe, cadre responsable, exerce seule ses fonctions sur les deux communes depuis 3 ans. Par conséquent, l’an dernier, aucune évaluation n’a été effectuée par notre hiérarchie qui ne peut assumer toutes les fonctions sur un secteur aussi compliqué et mis à mal.

 

Outre les problèmes d’effectifs de personnels qualifiés non remplacés ou tardant à être remplacés, les conditions de travail dans les  locaux qui regroupent les bureaux du T1 ne sont pas propices au travail. Bien que le bâtiment soit de construction récente, la climatisation et le système de chauffage des locaux sont défaillants. Il y fait trop chaud l’été et l’hiver le chauffage est systématiquement en panne. Les bureaux cet hiver sont régulièrement chauffés avec un chauffage d’appoint électrique. Nous ne comptons plus le nombre de fois où il a fallu se regrouper en réunion le lundi matin avec nos manteaux sur le dos (il me semble que les collègues ont relevé 6 degrés un lundi matin).Sans compter le nombre d’arrêt maladies auprès de collègues plus fragilisés qui ont leur bureau en permanence au parc de l’Etoile de Villeneuve-la-Garenne (même local que l’ASE et EDASS).

Publicité
Commentaires
Le journal de l'action sociale CGT des personnels du CG92
  • Ce blog de la CGT est destiné à recueillir et partager des informations, revendications et témoignages des personnels de l'action sociale 92 : PMI, STASE, EDAS, SDAF, MDPH, établissements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité