Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'action sociale CGT des personnels du CG92
Pages
Derniers commentaires
20 avril 2015

Réorganisation du Pôle solidarités : à quelle sauce va-t-on être mangés ? Les dernières infos...

Mi-mars, les profils de postes des nouveaux "Chefs de service de Territoires" ASE et PMI sont parus, comme cela avait été annoncé par  M. Vincent, Directeur du pôle solidarités, lors d'une réunion avc les syndicats le 5 mars. A l'heure où nous écrivons, un seul poste de chef de service EDAS est en ligne.

Voici l'essentiel des informations données par Monsieur Vincent le 5 mars :

Ils est donc prévu un découpage en 7 territoires, avec pour chaque territoire un  chef de service ASE, un chef de service PMI, et un chef de service EDAS. Les actuels cadres doivent tous repostuler.

Lorsque plusieurs candidats se présenteront pour le même territoire, une commission de recrutement sera organisée.  Et dans le cas où une seule personne postulerait, celle-ci pourrait être retenue sur ses états de service et sa lettre de motivation, sans commission.

Le choix des Chefs de territoire devrait être arrrêté en avril /mai.

Leur première tâche sera de "plancher" sur la nouvelle organisation territoriale. En septembre-octobre, ils devront "rendre leur copie" : une cartographie des personnels nécessaires par territoire. c'est à dire, combien d'administratifs, de travailleurs sociaux, de cadres, pour chaque territoire. Monsieur Vincent semble à l'heure actuelle avoir abandonner toutes vélléitées de suppressions de postes d'adjoints aux Chefs de territoire ASE, et de Responsables d'équipes socio-éducatives (RESE).

 Tant mieux, notre syndicat a donc bien fait de s'élever avec véhémence contre les projets de suppressionsNous resterons très vigilants sur ce point.

Concernant le service territorial 5 de l'ASE (Suresnes, Puteaux, Courbevoie) , qui doit, rappelons-le être territorialement supprimé, les personnels en sauront plus à la rentrée scolaire 2015. En septembre octobre ils devraient savoir combien d'entre eux sont attendus sur chacun des trois STASE vers lesquels ils doivent être répartis. Ensuite, ils devraient être entendus individuellement sur leurs souhaits d'affectation. Et concrêtement déménager au  premier trimestre 2016, période de mise en place concrêtre de la nouvelle organisartion. Ce qui reste totalement obscur à l'heure actuelle, c'est la question de l'arbitrage entre agents en cas de souhaits contradictoires.

  • Va-t-on privilégier la proximité géographique des lieux d'habitation et des lieux d'affectation ?
  • Ou la stabilité des équipes actuelles (la commune d'Asnières change de STASE d'affectation, les personnels doivent-ils suivre ?.
  • L'ancienneté des agents va-t-elle être prise en compte ?
  • Le premier critère ne serait-il pas l'intérêt des usagers à garder les mêmes référents, dans un souci de continuité ?
  • Concernant l'EDAS, la lisibilité de la nouvelle organisation est encore moins grande.

Ce blog est destiné à recevoir vos interrogations, à échanger des informations, à évoquer des actions à mener. N'hésitez donc pas à régir à cet article, poser vos questions, compléter les informations données. Ensemble nous seront plus forts ! Et nous pourrons veiller à ne pas opposer les intérêts, ne pas renvoyer dos à dos les agents mais au contraire, chercher solidairement les réponses les plus adaptées à chaque agent. Et au dela du concrêt de la réorganisation, il faut des moyens :! Ne renonçons pas à demander les budgets suffisants et les postes nécesaires ! Merci d'apporter votre contribution en nous faisant remonter les manques, les besoins.

 

Publicité
Commentaires
Le journal de l'action sociale CGT des personnels du CG92
  • Ce blog de la CGT est destiné à recueillir et partager des informations, revendications et témoignages des personnels de l'action sociale 92 : PMI, STASE, EDAS, SDAF, MDPH, établissements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité